Glossaire

Accroche

L’accroche (texte, image ou son) a pour fonction d’attirer l’attention sur un message publicitaire afin de provoquer la lecture, le visionnage ou l’écoute du message.

Affinité

Utilisée en média-planning, l’affinité d’un support publicitaire mesure la proportion de l’audience du support appartenant à la cible visée. Elle s’exprime en % : part du lectorat appartenant à la cible / total de la population touchée par le support. Un support présentant une bonne affinité avec la cible permet de maximiser la part d’audience utile dans l’audience totale.

Agrément

L’agrément publicitaire traduit le fait que des individus exposés à un message l’apprécient et le trouvent agréable (agrément positif)… ou pas (négatif). L’agrément se mesure sous forme d’un taux appelé score d’agrément lors des tests publicitaires.

Apport de couverture

Nombre de contacts publicitaires supplémentaires obtenus par l’ajout d’un support dans un plan média. L’apport de couverture mesure donc l’efficacité marginale du support ajouté.

ARPP

L’ARPP est l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Il a remplacé le BVP en 2008 comme organisme professionnel de la régulation de la publicité en France. La mission de l’ARPP est de favoriser une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. L’ARPP publie des recommandations ou codes déontologiques et donne des avis concernant la conformité de messages publicitaires.

Attestation de mandat

L’attestation de mandat est un document par lequel un annonceur atteste auprès d’une régie ou d’un support qu’il a mandaté une agence pour la réservation d’espace publicitaire. Les régies exigent l’attestation de mandat avant d’accepter la réservation d’espace provenant d’une agence media.

Attribution publicitaire

Le taux d’attribution mesure la proportion d’individus exposés à une campagne qui déclarent reconnaître le message qui leur est montré ou décrit et qui sont capables de citer l’annonceur.

Audience utile

L’audience utile est la part de l’audience totale d’une campagne qui appartient à la population visée.

Audipresse

AudiPresse est une société d’études interprofessionnelle de la presse qui réalise des études d’audience des supports presse. Audipresse a remplacé l’AEPM. Les deux principales études publiées par Audipresse sont AEPM et EPIQ.

AEPM

Audience et Etudes de Presse Magazine est une étude d’audience de la presse magazine réalisée par Audipresse en face à face auprès d’environ 25 000 foyers par entretiens à domicile. Elle mesure l’audience d’environ 150 magazines français de plus de 100 000 lecteurs.

Bénéfice produit

Le bénéfice produit est l’avantage spécifique qu’offre un produit ou un service à ses consommateurs.

Brand content

Ce terme désigne les contenus produits par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image : contenus éditoriaux diffusés sur Internet, supports papier, mini-programmes de télévision, vidéos, jeux, expositions, livres…Le terme français pour brand content est « contenu de marque ».

Brief

Le brief est un document qui présente les faits nécessaires à une agence chargée de concevoir une action de communication. Le brief expose, entre autres, les objectifs de la communication, les promesses, les supports de promesse (reason why), le budget et les contraintes.

Cavalier

En presse, le cavalier est une sur-couverture publicitaire qui recouvre en partie un magazine ou un journal.

Certification d’audience

La certification d’audience est une attestation d’audience réalisée par un tiers indépendant pour le compte d’un support publicitaire. Le tiers de confiance audite la méthodologie de mesure et peut vérifier les chiffres publiés. L’OJD est le tiers de confiance pour la presse et certains sites Internet.

Certification de diffusion

La certification de diffusion, établie par un organisme certificateur, certifie les chiffres de diffusion d’un titre de presse. Elle permet d’attester l’audience auprès des agences et des annonceurs. En France, la certification de la diffusion presse est essentiellement effectuée par l’OJD.

Consumer magazine

Un consumer magazine est un magazine distribué aux consommateurs par une marque à des fins de marketing relationnel. Il mélange généralement la promotion des produits de la marque et des contenus éditoriaux.

Coût / GRP

Le coût du GRP est obtenu par la formule : Coût de l’investissement publicitaire / nombre de GRP obtenus.

CPM (coût pour mille)

Le CPM est un ratio qui mesure le coût pour toucher 1 000 individus appartenant à la cible visée. Il permet notamment de comparer entre elles plusieurs hypothèses de plans media.

Critère socio-démographique

Critère de segmentation reposant sur les caractéristiques socio-démographiques des individus (sexe, age, profession, habitat, etc.).

Dernière de couverture

La dernière de couverture est l’emplacement publicitaire au dos d’un journal ou d’un magazine et qui constitue donc la quatrième page de la couverture. C’est un emplacement publicitaire réputé qui bénéficie d’une grande visibilité.

Deuxième de couverture

La deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d’un magazine ou d’un journal. Cet emplacement publicitaire de choix pour la publicité n’est pas adapté au publi-reportage que l’on préfère insérer dans un contexte rédactionnel en rapport avec le produit ou le service promu.

Diffusion payée

Nombre d’exemplaires d’un journal ou d’un magazine qui sont vendus en moyenne par numéro, en kiosque ou par abonnement. La diffusion totale tient compte, en plus de la diffusion payée, des exemplaires offerts.

Echelle d’affinité

L’échelle d’affinité permet de classer des supports pour un plan média en fonction de leur affinité avec la cible visée.

Echelle de puissance

Une échelle de puissance permet de trier les supports publicitaires en fonction de leurs audiences sur la cible visée.

Efficacité publicitaire

L’efficacité publicitaire mesure la capacité d’une campagne ou d’un message publicitaire à atteindre les objectifs de l’annonceur. On utilise pour cela les critères suivants : mémorisation du message, impact sur la notoriété, intentions d’achat, agrément, changement de perception de la marque, changement d’attitude…
Sur Internet on utilise des indicateurs plus directs de ROI : taux de clics, visites, chiffre d’affaires généré ...

Encart libre

Encart publicitaire qui n’est pas lié au magazine, mais simplement inséré (encart jeté).

EPIQ

EPIQ (Etude de la Presse d’Information Quotidienne) est l’étude d’audience de référence de la presse quotidienne. Elle est réalisée par TNS Sofres pour Audipresse par téléphone auprès d’environ 25 000 individus.

Echelle d’économie

L’échelle d’économie permet de hiérarchiser des titres en fonction d’un critère de coût.

Etude de lectorat

Une étude de lectorat identifie le profil des lecteurs d’un titre de presse, leur comportement de lecture et leur perception du titre. Elle permet au support de mieux connaître ses lecteurs. On mesure la qualité du lectorat (CSP, rôle dans les décisions d’achat), la circulation du titre (nombre de lecteur par titre diffusé), le temps de lecture, la perception du support...

Gatefold

Le gatefold est un format de dépliant ou d’emplacement publicitaire. Un dépliant publicitaire au format gatefold s’ouvregénéralement en dépliant deux volets centraux.

GRP (gross rating point)

Le gross rating point ou GRP est un indicateur de pression publicitaire. Il correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée.
GRP = (couverture de la cible en %) x (répétition moyenne du plan media sur la cible)
Le GRP est utilisé pour comparer les scores de différents plans média entre eux.

Gatefold

Le gatefold est un format de dépliant ou d’emplacement publicitaire. Un dépliant publicitaire au format gatefold s’ouvregénéralement en dépliant deux volets centraux.

Intentions d’achat

On mesure les intentions d’achats d’un produit grâce à un questionnaire lors d’une étude de marché ou d’un test d’efficacité publicitaire. Le publi-reportage est un fort déclencheur d’intentions d’achat. Cela s’explique par le fait qu’il permet une bonne compréhension d’un produit et de ses bénéfices concrets pour les consommateurs. Il donne donc des raisons objectives d’acheter le produit promu.

Lecture dernière période

La lecture dernière période ou LDP mesure le nombre de lecteurs d’un titre pour une période de référence. Selon l’AEPM, "Est considéré comme lecteur tout individu ayant déclaré avoir lu, parcouru, consulté, chez lui ou ailleurs, au cours d’une période de référence, un quotidien ou un magazine, quelle que soit la façon dont ce support est parvenu entre ses mains".

Opération spéciale

Une opération spéciale désigne une forme de présence exceptionnelle sur un support publicitaire qui n’est pas prévue dans les conditions tarifaires et dans les spécifications techniques du support.

Publi-reportage

Autres appellations : publi-rédactionnel, publi-marque, publi-communiqué ou publi-information.
Un publi-rédactionnel est une annonce publicitaire en presse papier ou Internet qui se présente comme un contenu éditorial. Il a pour but de diffuser un assez grand nombre d’informations, contrairement à la publicité, adepte du message unique. Depuis 1990, Qualipige est l’agence leader du publi-reportage en France. De nombreuses études de pré-test et post-test lui ont permis d’acquérir une expertise unique afin d’en maximiser les performances.
La publicité rédactionnelle peut également prendre la forme d’un supplément spécial d’un magazine ou d’un journal dédié exclusivement à la marque.

Score d’agrément

Le score d’agrément est le pourcentage des individus exposés à un message publicitaire qui déclarent apprécier ce message.

Score d’attribution

Le score d’attribution mesure le pourcentage d’interviewés exposés au message qui attribuent correctement la marque à la publicité.

Score de mémorisation

Le score de mémorisation est un indicateur d’efficacité publicitaire mesurant de mémorisation des messages. Les instituts d’études disposent de banques de données qui permettent de comparer le score d’une campagne par rapport à des standards. En publicité presse, on distingue le score brut (personnes qui déclarent se souvenir de la campagne), le score prouvé (personnes qui peuvent donner des détails prouvant qu’elles se souviennent bien de la campagne en question) et le vu/lu (personnes qui ont vu l’annonce / personnes qui l’ont lue et sont capables d’en restituer des éléments).

Score de reconnaissance

Le score de reconnaissance mesure la part des personnes qui se souviennent avoir vu un message publicitaire lorsque celui-ci leur est décrit (TV) ou montré partiellement masqué en occultant la marque.

Top of mind

Le score de mémorisation top of mind correspond au pourcentage de personnes capables de citer la marque en première position lors d’un test de notoriété.
La notoriété spontanée, quant à elle, mesure le pourcentage de personnes capables de citer la marque spontanément, quelle que soit la position dans laquelle elles la citent.
La notoriété totale, enfin, correspond au pourcentage de personnes qui déclarent connaître la marque d’après une liste qui leur est soumise.

QUALIPIGE©2012 - contact@qualipige.com - Design by MANDCHOU