Brand content



De quoi s’agit-il ?

Le brand content (contenu de marque en Français) désigne des contenus produits directement par une marque pour communiquer.
Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, ...) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).

Il existe aujourd’hui 2 solutions pour communiquer pour une marque. Utiliser un média ou un support existant pour y diffuser un contenu, ou créer son propre contenu.
Le brand content se situe dans cette 2nde catégorie. L’avantage pour une marque est qu’elle n’a pas besoin de s’inscrire dans un contenu qu’elle ne contrôle pas et dont elle n’a pas l’initiative.

La production de brand content permet généralement :
- d’affirmer une image ou un positionnement
- de démontrer une expertise
- de créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque.

Il devient de plus en plus difficile pour une marque d’exister au milieu d’une offre pléthorique de messages et de contenu. Le brand content est une façon différente de communiquer. Il permet à la marque d’exister en marge des médias classiques.

Dans le cadre du brand content, la marque doit apporter un service à celui à qui elle s’adresse. Le contenu généré pourra être émotionnel ou cognitif :

  1. ludique et divertissant
  2. utile et pratique
  3. informatif

Quel est le retour sur investissement du brand content ?

On nous demande souvent d’analyser le ROI (retour sur investissement) d’une opération de brand content. C’est souvent compliqué d’apporter une réponse chiffrée. Nous préférons parler d’économie réalisée. Il y a une économie certaine réalisée sur l’achat d’espace. On crée de la visibilité sans consommer du média classique. Le ROI peut également se retrouver dans la qualité de la relation que l’on établit avec son consommateur (difficilement quantifiable). La relation créée avec son consommateur via la publicité est assez brève, futile et est à sens unique. Le brand content ou le branded content permet d’établir une relation dans la durée et d’aller plus loin dans cette relation (le 2.0).

 

Le branded content

Assez proche du brand content, le branded content désigne une façon de créer du contenu sur une marque. Lorsqu’une marque fait du brand content, elle devient média, ou crée son support. Lorsque la marque utilise un média existant, on parle de branded content. Il peut s’agir par exemple d’une marque qui va sponsoriser un événement ou une émission télé. La frontière entre brand content et branded content est parfois mince. En prenant l’exemple de Leroy Merlin et son émission « les envies prennent vie du côté de chez vous » la marque utilise le media TV existant et profite des audiences et de l’image de la chaîne TF1. On peut parler d’opération de branded content. Mais la marque crée son contenu propre avec une émission qu’elle réalise et qui lui est dédiée. Aucune autre marque ne peut sponsoriser ce programme.

Le savoir-faire Qualipige

Qualipige est une agence de communication qui tient une place importante dans le marché du brand content. Nous sommes leaders du publi-reportage en France et proposons depuis plus de 20 ans d’utiliser les supports presse magazine pour donner la parole à nos annonceurs et créer du contenu de marque. Il s’agit d’opérations de brand content. Nous profitons des audiences, et de la ligne éditoriale d’un média pour s’y intégrer au mieux et donner la parole à nos annonceurs.
Aujourd’hui nous étendons notre savoir-faire sur tous les médias. Nous réalisons ce même travaille sur le Web, en TV,…


Voir aussi: advertorial

QUALIPIGE©2012 - contact@qualipige.com - Design by MANDCHOU