Advertorial



Qu’est ce que c’est ?
Advertorial est le terme anglais pour désigner de la publicité sous forme de contenu éditorial. C’est la contraction de advertising (publicité) et éditorial. Egalement appelé publi-reportage, publi-information ou publi-communiqué il permet à une marque ou un produit de prendre la parole de façon journalistique. Qualipige est leader en France de la réalisation d’advertorials. Un advertorial peut se faire sur différents médias : presse, web, TV, radio. L’objectif étant de s’intégrer au mieux au média dans lequel l’advertorial est diffusé. Il pourra s’agir par exemple d’une interview plateau ou d’un reportage terrain en TV ou en radio. Pour la presse l’écriture se fera à la manière du magazine comme un journaliste l’aurait fait pour un article classique.

Pourquoi un advertorial est-il performant ?
A la différence de la publicité classique, l’advertorial prend le temps d’expliquer un produit ou un concept compliqué. Il a un rôle d’éducation du consommateur. L’advertorial étant plus long et plus détaillé qu’une publicité classique, les moyens d’expliquer et de convaincre sont plus développés. Avec un advertorial, le contact avec le lecteur est plus long et de fait le taux de mémorisation est plus élevé. Les études sont là pour le prouver, avec une répétition moins importante qu’une publicité classique, un advertorial sera mieux mémorisé.

Comment optimiser l’efficacité d’un advertorial ?
Achat d’espace, éviter les répétitions, préférer la couverture.
On sait qu’un article lu une fois le sera rarement 2 fois. Afin de capitaliser sur un taux de répétition élevé, il existe des solutions. Il faut multiplier les occasions d’être lus, renouveler l’intérêt et multiplier les clés d’entrée pour s’assurer un taux de lecture plus élevé. Pour prendre l’exemple des advertorials que nous avons réalisés pour Nintendo Wii. Nous avons voulu multiplier les occasions d’intéresser le lecteur en entrant par des items différents : le sport, le mal de dos, la détente chez soi, le rire,...
On sait que certaines personnes ne liront pas un advertorial dédié au sport. Nous avons tout de même suscité l’intérêt en leur parlant de bien être, ou de ludique.

Pourquoi faire un advertorial ? Quels sont ses avantages ?
Plus économique,

 

Les règles du publi
Lecture cursive, niveau de lecture, intégration graphique et éditoriale,

 

Comment optimiser un advertorial avec un plan media adapté
Un advertorial étant un article, s’il est lu une fois


Voir aussi: publi-reportage

QUALIPIGE©2012 - contact@qualipige.com - Design by MANDCHOU